Kapiamba : “Nous avons mené un lobbying pour nous opposer à la candidature de la RDC au Conseil des droits de l'homme

Le coordonnateur de l’Association Congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a déclaré,  dans un point de presse organisé ce vendredi 06 octobre 2016, que sa structure et d'autres acteurs de la société civile ont les représentants des pays composant le conseil de sécurité de l'ONU, pour barrer la route à la candidature de la RDC.

Pour Georges Kapiamba, il est inacceptable qu'un pays qui est sous surveillance et qui viole les droits de son peuple puisse siégé au conseil des droits de l'homme de l'ONU. Selon lui, la RDC pourrait en tant que membre du conseil, soutenir les autres États également accusés de violations des droits de l’homme.

<i>“La RDC est sur le banc des accusés de la communauté internationale car la situation des droits de l'homme y est très critique. Donc, nous venons de mener un lobbying auprès du Conseil de Sécurité de l'ONU pour s'opposer à la candidature de la RDC. Pour nous, si la RDC siège au Conseil des des droits de l'homme, elle va soutenir ceux qui violent les droits de l'homme”</i>, a déclaré Georges Kapiamba.

les Usa s’étaient, eux aussi,  opposés à la candidature de la RDC, jugeant le soutien des pays certains Etats de “manquement inexcusable” à la promotion des droits de l’homme.

"<em>Quand des pays du groupe Afrique avancent la candidature d'un pays comme la République démocratique du Congo pour qu'il devienne membre du Conseil des droits de l'homme, cela n'affaiblit pas seulement cette institution - mais alimente également le conflit qui provoque tant de souffrances sur ce continent</em>", avait déclaré déclaré Nikki Haley, ambassadrice des États-Unis à l'ONU.

<b>Roberto Tshahe</b>