Après son investiture, Michel Balabala kasongo, nouveau gouverneur du kwilu, est arrivé ce vendredi 5 octobre 2017 à Bandundu ville pour la prise officielle du pouvoir.
Après la cérémonie de passation du pouvoir, Michel Balabala et Nicolas Bulukungu, le gouverneur sortant, se sont adressés les mots d’encouragement devant l’assistance.
«<i>On ne se moque pas d’un homme politique. Car, un homme politique ne meurt pas, mais il entre en sommeil. Le sommeil peut être profond, long, lent mais on sait qu’un jour il peut se réveiller</i>», a dit Michel Balabala en guise d’encouragement à son prédécesseur.
Michel Balabala a saisi l’occasion pour exhorter la population de Kwilu au respect envers les autorités et les biens publics, tout en mettant un accent sur l’unité et la cohésion entre filles et fils de cette province.
Nicolas Bulukungu et son successeur partagent une histoire assez particulière. A l’époque des commissaires spéciaux, Bulukungu alors adjoint, avait réussi à renverser Balabala pour travailler avec Godel Kinyoka. De suite d’une dispute, Bulukungu avait ensuite fait sauter son titulaire Kinyoka pour rester gouverneur ai. L’élection arrive, Bulukungu sollicite le ticket de Loboto pour affronter Balabala. Après plusieurs manœuvres en justice, avant et après ladite élection, Balabala gagne et devient ainsi gouverneur élu du kwilu.
<b>Rolly Mukiaka</b>