Le Vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et de la Sécurité, Ramazani Shadary, a ordonné ce lundi 2 octobre 2017 la suspension des plénières dans les Assemblées provinciales du Kasaï et du Tanganyika à la suite des bagarres entre députés provinciaux à l’ouverture des sessions.
Des députés de la province de Tanganyika se sont battus samedi 30 septembre, date de la rentrée parlementaire, à Kalemie. La police est intervenue pour mettre fin à une bagarre rangée entre les soutiens de Benoît Mbayo, président de l’Assemblée provinciale, et ceux qui avaient réclamé la déchéance de ce dernier lors de la session précédente.
La cérémonie d’ouverture de la session de septembre à l’Assemblée provinciale du Kasaï le 30 septembre dernier a aussi été perturbée et renvoyée à une date ultérieure suite à une joute entre les élus de cette province, rapporte à ACTUALITE.CD le journaliste Laurent Lukengu de la radio Kasaï Horizons. Selon lui, la source des échauffourées serait le coup de force des 3 membres du bureau permanent déchus il y a six mois de leurs fonctions et qui ont tenté de siéger au perchoir.
La décision de Ramazani Shadary est conservatoire, précise le communiqué. Dans les sessions passées, les sessions des Assemblées provinciales du Nord-Kivu et de l’Équateur avaient aussi étaient suspendues.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>