Marie Arena, députée du Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, trouve incohérente la comparaison entre Joseph Kabila et la chancelière allemande Angela Merkel, qui vient d’entamer son quatrième mandat.
<em>« Il faut du changement pour qu’il y ait enfin un sursaut de solidarité au sein de la société. Certains ont comparé Kabila à Madame Merkel. En disant finalement, Madame Merkel brigue son quatrième mandat au niveau allemand. Il faut savoir premièrement que la constitution allemande ne lui empêche pas de le faire. Et deuxièmement, la population allemande était favorable »</em>, a dit Marie Arena dans une interview accordée à ACTUALITE.CD
En effet, l'alliance CDU-CSU d’Angel Merkel était arrivée en tête des élections du 24 septembre 2017 avec 32,9 % des suffrages.
<em>« On a vu des régimes se renverser ici en Europe parce qu’il y a eu lieu des volontés politiques et des luttes qui se sont menées par des syndicats, les églises. Je pense qu’il n’y a pas de fatalité. La seule fatalité, c’est de baisser les bras. Dans l’intérêt des congolais, je pense qu’il faut lutter. C’est souvent facile à dire, mais quand on risque sa vie, c’est beaucoup plus difficile »,</em> a ajouté l’eurodéputée.
Très active aux côtés notamment de Cécile Kyenge sur la question congolaise, Marie Arena est députée européenne belge S&D, membre des Commissions Commerce international (INTA), Emploi (EMPL) et Droits de la femme/Egalité des genres (FEMM). Elle avait participé à la rédaction de la résolution du Parlement européen demandant des sanctions ciblées contre certains dirigeants congolais.