La Dynamique de l’opposition, plateforme politique membre du Rassemblement, a lancé ce lundi 2 octobre 2017 une campagne de sensibilisation à la désobéissance civile dans le cadre des revendications face à la non-convocation du corps électoral en vue de la tenue des élections conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre.
«<i>Nous avons décidé de lancer la campagne de sensibilisation à la désobéissance civile. Nous avons donné des instructions claires à tous les partis et organisations membres de la dynamique</i> », a dit brièvement à ACTUALITE.CD Claudel André Lubaya, Coordonnateur Adjoint de la Dynamique.
Le président du parti UDA Originelle souligne que la Dynamique a opté de commencer par une campagne de sensibilisation afin d’expliquer à la population le contenu de cette forme de protestation avant de procéder au mot d’ordre proprement dit.
«<i>Nous avons préféré commencer par une campagne de sensibilisation afin d’expliquer à la population le bien-fondé de la désobéissance civile et les résultats attendus </i>», a-t-il- souligné.
Claudel Lubaya s’est refusé de donner le mode opératoire de cette action, insistant sur le caractère secret des méthodes employées par la Dynamique à cet effet.
Le Rassemblement de l’Opposition avait promis d’appeler à la désobéissance civile à partir du 1er octobre si la CENI ne convoquait pas le corps électoral dans le délai inscrit dans l’Accord du 31 décembre. A l’heure actuelle, seule la fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) du Kasaï Oriental a officiellement lancé le mot d’ordre de désobéissance civile et fiscale depuis le 1er Octobre.
<b>Christine Tshibuyi</b><b>
</b>