16 députés provinciaux sur les 24 que compte l’Assemblée provinciale du Kasaï Central ont déposé ce lundi 2 octobre une motion de censure en l’encontre du gouverneur Alex Kande qu’ils accusent de mégestion, de détournement des recettes et de violations des principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
D’après ces députés, Alex Kande aurait fait profiter à ses entreprises privées des projets signés au nom de la province. Ils évoquent également des cas des tentatives de spoliation d'une portion de la résidence officielle, des emprunts des sommes importantes, ainsi que des prêts sans approbation préalable de l'Assemblée provinciale.
"La régie financière DGRKOC génère de millions de francs congolais qui dépassent chaque mois la soixantaine de millions mais contre toute attente, les agents de DGRKOC déplorent 5 mois d'impaiement alors qu'un montant d'environ 22 millions suffit pour couvrir le paiement des agents. Pourquoi alors attendre la rétrocession de Kinshasa ?", s'interrogent ces députés.
Le bureau de l'Assemblée provinciale devrait convoquer dans 48 heures une plénière afin de statuer sur la question.
<strong>Stanys Bujakera Tshiamala</strong>