Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA), est en mission à Kinshasa depuis ce jeudi 28 septembre 2017. Pour sa toute première visite depuis sa prise de fonction, il est accompagné de la Commissaire aux Affaires politiques, Minata Cessouma Samate, et du Commissaire Paix et Sécurité, Smaïl Chergui.
Plusieurs rencontres sont prévues avec les acteurs politiques congolais tant de l’opposition que de la majorité au pouvoir.
La question électorale sera sans doute au cœur des échanges. Alors que l’Opposition et certains mouvements de la société civile souhaitent une transition sans Kabila, la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) avait demandé à la CENI de publier le calendrier électoral « révisé » et qui tient en compte le fait qu’il ne serait peut-être pas possible de tenir des élections en décembre 2017, en raison d’un nombre de défis (…).
Dans son discours à la 29ème Session Ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, le 3 juillet 2017 Addis-Abeba, Moussa Faki Mahamat avait dévoilé sa stratégie pour contribuer à la recherche des solutions à de nombreuses crises qui minent le continent.
<em>« Pour faire face à tous ces conflits, nous avons décidé de donner la priorité à la prévention et l’anticipation qui invitent les groupements et mécanismes régionaux à une intensification de leurs actions en étroite coopération avec les organismes compétents de l’Union Africaine »</em>, avait dit le président de la Commission de l’UA qui se réjouissait aussi de l’émergence de nouvelles réponses telles que la Force Mixte Multinationale de lutte contre Boko Haram, dans le Bassin du Lac Tchad, la Force de défense des pays du G5 Sahel et l’institutionnalisation du Fonds de la paix.
Reste à savoir s’il va maintenir ce discours priorisant, par exemple, la SADC qui est décriée par l’Opposition et les acteurs de la société civile.
Une conférence de presse est prévue le samedi 30 septembre à 9 heures précises à l’Hôtel Kempisky, à Kinshasa, à l’issue de la mission.