RDC : L’OIF rappelle l’urgence de la publication d’un calendrier électoral

L'Accord du 31 décembre 2016 prévoit les élections au plus tard en décembre 2017. A trois mois de cette date butoir, l'Organisation Internationale de la Francophonie rappelle l'urgence de publier un calendrier électoral.

<em>« La Secrétaire générale de la Francophonie déplore la dégradation continuelle de la situation sécuritaire et humanitaire, qui contribue à aggraver de manière significative les blocages politiques dans cet Etat membre. Elle saisit cette occasion pour rappeler l’importance et l’urgence de la publication d’un calendrier électoral, qui constituerait une étape essentielle pour l’apaisement du climat politique en RDC », </em>a dit la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean dans un communiqué publié ce mercredi 27 septembre 2017.

La Commission électorale nationale indépendante  (CENI) avait demandé à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de lui envoyer un expert en élaboration du calendrier électoral.

<em>« Nous avons demandé à ce que l’OIF puisse avoir un représentant à la CENI comme nous avons des représentants permanents de l’Union européenne, du PNUD et de la Monusco. Qu’elle nous envoie le plus tôt possible un expert pour l’élaboration de ce calendrier. La même demande nous l’avons fait à la Majorité et à l’Opposition et même aux ambassadeurs qui étaient avec nous ici il y a de cela une semaine»,</em> avait dit Norbert Basengezi, vice-président de la CENI, le 7 août 2017, au sortir d’une rencontre avec une délégation de l’OIF.

Quelques jours plus tard, le communiqué final de l’atelier d’évaluation du processus électoral tenu à Kananga par les délégués du gouvernement, de la CENI et du CNSA annonçait que la Commission électorale était prête à publier le calendrier électoral.

<em>« Forte des engagements des uns et des autres, la CENI dispose des éléments susceptibles de lui permettre de procéder à l’élaboration du calendrier électoral. Sur cette base, elle s’engage à publier incessamment un calendrier électoral ».</em>

Des propos qui ont été répétés par Joseph Kabila à la 72<sup>e</sup> session de l’Assemblée générale de l’ONU.