La plateforme des organisations de la société civile dénommée « Forum des Leaders de la Société civile congolaise » (FL-SC/RDC), est formelle : <i>« l’Accord du 31 décembre 2016 est un échec. Nous exigeons des élections législatives et présidentielle avant le 31 décembre 2017 ».</i>
Ces activistes ont fait savoir ce lundi 25 septembre, en marge d’un état de lieu sur la crise politico-sociale qui sévit dans le pays, que les politiques ne cessent de tourner toute la nation en bourrique. Il proposent en conséquence la passation de l’Imperium à la Société civile afin qu’elle organise les élections, dans le cas où ces dernières celles-ci ne sont pas toujours organisées le 31 décembre 2017, conformément à l’Accord politique de la Saint Sylvestre.
Me Antoinette N’Samba, coordonnatrice nationale de cette structure, Wivine Chimosa, facilitatrice nationale et Alain Nzombolo, coordonnateur provincial, appellent tous les trois la population congolaise à prendre ses responsabilités au 31 décembre 2017 si les scrutins ne sont pas organisés. <i>« Nous, activistes neutres de la Société civile, sommes disposés de prendre la direction de la RD Congo avec le soutien de toute la population congolaise, afin de le conduire vers les élections démocratiques, transparentes et apaisées ; mettre fin à tous ces théâtres politiciens et restaurer l’ordre constitutionnel tant attendu par le peuple congolais »</i>, ont-ils déclaré, soulignant qu’il ne s’agit nullement d’un putsch, mais de leur piste de sortie de crise.
Tout en réclamant la publication par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) du calendrier électoral, le Forum des Leaders de la Société civile congolaise a d’ores et déjà dit un grand « NON » au vote semi-électronique proposé par la Centrale électorale. <i>« Qu’on l’appelle machine à voter ou vote manuel assisté par la machine de vote, nous estimons que le Congo profond n’est pas encore prêt et accuse un retard technologique sans pareil pour prétendre user d’une quelconque technologie. D’où, nous appelons la population à la </i><i>vigilance ! »</i> a martelé Antoinette N’Samba.
<b>Tchèques Bukasa</b>