Monseigneur Marcel Utembi Tapa, président de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), a écarté toute possibilité de voir un ecclésiastique diriger une éventuelle transition politique en RDC.
<em>« Un ecclésiastique ne prendra pas les rênes du pays. Nous pensons que les laïcs ne doivent pas être infantilisés. Les évêques ne peuvent pas tout faire. N’attendez pas de la CENCO un coup d’Etat. Notre rôle est ailleurs. Nous restons dans notre rôle pastoral et prophétique. Comme pasteurs, nous appelons à la responsabilité, à la bonne foi des uns et des autres pour répondre aux aspirations du peuple », </em>a dit Monseigneur Utembi au cours d’une conférence de presse au siège du Réseau européen pour l’Afrique Centrale (EurAc), ce mardi 26 septembre 2017, à Bruxelles.
Pour le contexte, une dizaine d’organisations de la société civile avaient préconisé en août 2017, à Paris, une transition sans le président Kabila. Cette transition qualifiée de “citoyenne” aurait comme animateurs des personnes désignées à la suite d’une concertation nationale. Avec pour mission principale d’organiser des élections crédibles, transparentes, ouvertes et libres. Elles disaient s’appuyer notamment sur l’appel de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) du 23 juin 2017 au peuple congolais de se "Mettre debout". Le Rassemblement est aussi favorable à une transition sans Kabila. Cette proposition a été rejetée par la Majorité présidentielle.
<span style="color: #808080;"><em>Photo Mgr. Marcel Utembi, © Wendy Bashi</em></span>