Marie-Ange Mushobekwa : «  Les élections auront bel et bien lieu, mais ça sera sans interférences étrangères »

Marie-Ange Mushobekwa,  ministre des droits humains, a répété à la 36ème  Session du Conseil des Droits de l’Homme qui s’est tenue à Genève le 26 Septembre le discours souverainiste de son gouvernement au sujet du processus électoral.

<em>« Comme le Président de la République l’a souligné dernièrement à l’Assemblée Générale de l’ONU, les élections auront bel et bien lieu en République Démocratique du Congo. Mais ça sera sans interférences étrangères. Ceci dit, seuls les Congolais choisiront leurs futurs dirigeants »,</em> a dit Marie-Ange Mushobekwa.

Elle a amputé le retard du processus électoral notamment à la milice Kamwina Nsapu et a également loué le travail de la CENI qui a débuté l’enrôlement des électeurs dans les Kasaï.

<em>« La Commission Électorale Nationale Indépendante, a déjà enregistré plus de 42 millions d’électeurs sur 45 millions attendus. Les opérations d’enrôlement ont déjà commencé dans les Provinces du Kasaï endeuillées par les atrocités du groupe terroriste Kamuina Nsapu, et vont durer trois mois. A l’issue de l’identification de tous les électeurs, à travers tout le territoire national, le Gouvernement de la République va soumettre au Parlement deux lois : celle portant modification de la loi électorale ainsi que celle portant répartition des sièges électoraux »,</em> a-t-elle ajouté.

Les mêmes propos étaient tenus le samedi dernier par Joseph Kabila à la 72<sup>e</sup> session de l’Assemblée générale de l’ONU.