Le vice-Premier ministre chargé des Transports et des Voies de communication, José Makila Sumanda, a annoncé le lancement prochain du permis de conduire « véritablement biométrique ».
<em>« Dans le cadre de la mise en circulation imminente des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, le ministre des Transports et des Voies de communication informe l’opinion publique, en général, et tous requérants qui désirent obtenir des permis de conduire, en particulier, que l’opération de délivrance de ce titre important de la sécurité routière par la Commission Nationale de Délivrance des Permis de Conduire, en signe CONADEP, est suspendue momentanément jusqu’à nouvel ordre »</em>, dit José Makila dans un communiqué signé le 18 septembre 2017.
Le ministre précise que cette démarche est légale et n’enfreint aucune disposition de la loi.
<em>« Par ailleurs, il est demandé à tous les requérants d’observer cette mesure en évitant de se faire induire en erreur par certains inciviques qui s’adonneraient aux pratiques d’escroquerie en délivrant de faux permis de conduire. Enfin, le ministère des Transports et des Voies de Communication porte également à la connaissance du public que cette mesure n’enfreint aucunement à la bonne application des autres dispositions légales et réglementaires relatives à la sécurité routière particulièrement en matière de la conduire d’un véhicule automobile ou automoteur »,</em> ajoute le document.
Il reste à savoir combien coûterait le nouveau document, à quelle société sera attribuée la production de cet imprimé de valeur et comment se fera la procédure de passation de marché.
Cette nouvelle intervient en pleine période de tollé provoqué par le <a href="https://actualite.cd/2017/09/20/passeportgate-manifestants-arretes-merc…;