“Bruno Tshibala est non-partant dans l’affaire des obsèques du président Tshisekedi” - (Augustin Kabuya)

Augustin Kabuya, porte-parole de l’UDPS, insiste que le Premier ministre Bruno Tshibala est non-partant en ce qui concerne l’organisation des obsèques du président Étienne Tshisekedi. Dans un entretien avec ACTUALITE.CD ce vendredi 22 septembre 2017, Augustin Kabuya demande à toute personne de bonne volonté souhaitant donner quelque chose en rapport avec les obsèques de contacter Mgr Gérard Mulumba, frère cadet de feu Etienne Tshisekedi.

« <i>Monsieur Bruno Tshibala est non-partant dans l’affaire des obsèques du président Tshisekedi. Avez-vous déjà vu un enfant qui trahit son père avoir droit à l’héritage ? Non ! Depuis que le président Tshisekedi est mort, Tshibala a-t-il déjà rencontré maman Marthe pour juste la consoler par rapport à cette situation qui nous a frappé combien de fois ? Dernièrement il était en Europe, avait-il rencontré maman Marthe ? Bruno Tshibala défend ses intérêts personnels et non les intérêts de l’UDPS », </i>a dit le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya.

<i>« Le Rassemblement avait levé l’option d’ouvrir un compte puisque le Rassemblement c’est l’œuvre de Tshisekedi nous avons décidé d’ouvrir un compte à la BCDC et ce compte est ouvert au nom de Mgr Gérard Mulumba, le compte obsèques Étienne Tshisekedi que les gens de bonne volonté qui veulent entrer en contact avec lui, qui veulent nous aider pour atteindre notre objectif peuvent directement l’appeler », a-t-il ajouté.</i>

Augustin Kabuya insiste que l’UDPS n’a jamais reçu un financement pour les obsèques d’Étienne Tshisekedi.

<i>«Je demande à notre peuple de cotiser parce que Tshisekedi jusqu'a sa mort n’était pas le bienvenu du pouvoir de Joseph Kabila, et dans les jours qui suivent nous allons nous organiser. Une équipe pourra faire des tournées sur toute l’étendue de la République pour la collecte des fonds toutefois en demandant aux uns et aux autres de se référer à Mgr Gérard Mulumba puisque c’est la personne habilitée pour récolter les fonds et notre peuple ne se laisse pas influencer face à cette situation, nous n’avons jamais reçu un quelconque financement du gouvernement pour les obsèques de Tshisekedi »,</i> a dit Kabuya.

Jeudi 14 septembre dernier, le Premier ministre Bruno Tshibala avait promis, sur le plateau de TV5 Monde, le rapatriement du corps d’Étienne Tshisekedi dans les jours à venir.

<strong>Christine Tshibuyi</strong>