RDC : «Le vote électronique est inopportun dans le contexte politique actuel » - (SYMOCEL)

La Mission d'Observation Électorale de la Synergie des Missions d'Observation Citoyenne Elections (MOE-SYMOCEL) juge inopportune la décision de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) souhaitant intégrer le vote par voie électronique lors de prochains scrutins.

«<i> La SYMOCEL s'interroge, cependant, sur l'opportunité d'une telle option dans le contexte actuel du processus électoral et déplore en même temps le fait que le choix stratégique d'instituer un vote électronique dans le dispositif technique des élections n'ait pas fait l'objet de concertation et accord préalables entre les différents acteurs politiques et électoraux. Il en est de même du type de technologie choisi et du fournisseur dont la CENI assure la publicité à ce jour comme si le marché était déjà conclu de gré à gré »,</i> lit-on dans la déclaration publiée ce lundi 11 septembre 2017 par la Mission.

La SYMOCEL déplore que la question du vote électronique dans le processus électoral en cours ait été décidée de manière unilatérale par la CENI sans que celle-ci n'informe l'opinion sur l'opportunité d'une telle décision.

De ce fait, cette plateforme de la société civile appelle la CENI à suspendre son projet de faire intervenir le vote électronique dans le processus électoral en cours. Le temps d’étudier la question de manière approfondie pour déterminer les conséquences que cela pourrait engendrées.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>