Joseph Kabila a présidé, ce samedi 9 septembre 2017, la réunion interinstitutionnelle sur l’évaluation du processus électoral. C’était pour la première fois que le CNSA (Conseil National de Suivi de l’Accord) prenait part à cette rencontre qui intervient près de deux semaines après l’évaluation faite à Kananga par la tripartite CNSA-Gouvernement-CENI.
A la réunion de ce samedi, la CENI a présenté l’état du processus électoral avec près de 99% d’enrôlés déjà. Elle a également rappelé les différents défis qui retardent le processus, à savoir le complément du cadre juridique et le déficit de financement.
Pour le contexte, Corneille Nangaa, président de la CENI, avait affirmé le mardi 5 septembre 2017 dernier que le retard du début des opérations de révision du fichier électoral dans la région du Kasaï était également causé par un déficit de financement du processus électoral.
<em>« Nous attendons une partie importante du budget pour le processus de révision du fichier électoral. Si nous n’avions pas encore lancé l’enrôlement dans les Kasaï, c’est également à cause de l’argent. Nous avons discuté avec d’autres institutions et nous avons débuté le processus (…) Comme toute autre institution, nous sommes en retard de paiement »,</em> avait-il dit au cours d’une séance de travail dite « technique » avec les responsables des médias.
Cette rencontre interinstitutionnelle s’est tenue dans le bureau du chef de l’Etat, sans le Premier ministre Bruno Tshibala, en séjour en Europe.