Martin Fayulu : « Ils veulent réduire le coût des élections ? Qu’ils réduisent d’abord les détournements et les vols »

Martin Fayulu Madidi, député national et président du parti d’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), a réagi par rapport aux propositions de Corneille Nangaa Yobeluo, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour réduire le coût des élections.

«<em>Ils veulent réduire le coût des élections ? Qu’ils commencent d’abord par réduire les détournements et les vols à l’échelle de l’Etat. Qu’ils rapatrient les richesses accumulées pendant tout ce temps. On a tous suivi les enquêtes de Panama Papers, de Bloomberg ou de Reuters. Ils nous parlent souvent de coulage des recettes, que des paroles</em>», a dit Martin Fayulu au cours du NewsForum organisé par ACTUALITE.CD ce samedi 9 septembre 2017 à Kinshasa.

Corneille Nangaa, président de la CENI, avait affirmé devant les responsables des médias, mardi dernier, que le budget des élections estimé à 1 332 621 679, 51 USD, est très élevé.

<em>« Le budget des élections est prohibitif. Pour un pays comme le nôtre, c’est aberrant. Avec la situation économique actuelle, c’est compliqué. Il faut réfléchir à la réduction du coût des opérations»,</em> avait dit le président de la CENI au cours d’une séance de travail dit  « technique » pour faire l’état des avancées du processus électoral et pour présenter les perspectives.

Corneille Nangaa propose deux approches à cet effet : la rationalisation par la loi et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par la machine à voter, qu’il distingue du vote électronique.

&nbsp;