RDC : L’Ouganda remet 10 ex-combattants M23 aux autorités congolaises

Dix ex-combattants de la défunte rébellion du M23 ont été remis au Gouvernement de la RDC, ce vendredi 8 septembre 2017, par les autorités ougandaises. Kampala précise que ces derniers ont accepté «volontairement« de retourner en RDC et que leur traitement poussera d’autres à retourner au pays.

Au cours d’une conférence de presse mardi dernier, Sam Kutesa, ministre ougandais des Affaires étrangères, avait déclaré que les rebelles du M23 sont devenus un problème pour l'Ouganda, car<em> « ils ne sont ni des réfugiés ni des prisonniers. »</em>

Le gouvernement de la RDC avait annoncé que plus de 300 rebelles M23 avaient fait incursion à Ishasha (Nord-Kivu), en frontière avec l’Ouganda,en janvier dernier.
Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, se confiant à ACTUALITE.CD avait expliqué, que ceux-ci « étaient dans des camps des réfugiés en Ouganda en attente d’un retour au Congo dans le cadre du programme DD3R de la Monusco.
<em>« Nous attendons des réponses que l’Ouganda va donner à cet incident extrêmement grave »</em>, avait déclaré Mende.

Le gouvernement ougandais avait alors admis avoir perdu la trace de 40 combattants M23 qui se seraient échappés d'une base militaire ougandaise dans laquelle ils étaient cantonnés depuis 2014, tandis que 101 autres avaient été arrêtés alors qu'ils tentaient de rejoindre la RDC, toujours selon les autorités ougandaises.

Soutenu notamment par le Rwanda et l’Ouganda, le M23 était défait en novembre 2013 par les FARDC, appuyées par les Casques bleus de la mission de l'ONU en RDC (Monusco), après dix-huit mois des combats au Nord-Kivu.