L’embaumeur de la dépouille de Tshisekedi témoigne : « Je n’ai jamais connu pareille situation »

Alain Koninckx, l’embaumeur belge de la dépouille d’Etienne Tshisekedi, s’est confié à nos confrères de Jeune Afrique<strong>.  </strong>Présenté comme spécialiste des soins préalables à des rapatriements, Il a expliqué les techniques d’embaumement utilisées en Belgique et sur l’état du corps de l’opposant.

<em>« Je n’ai jamais connu pareille situation, reconnaît-il. Malgré la durée, je ne pense pas que le corps posera de problème sanitaire. Il n’est pas en décomposition, comme j’ai pu le lire, mais sera-t-il présentable ? Ça, je n’en ai aucune idée, »</em> <a href="http://www.jeuneafrique.com/mag/468662/politique/alain-koninckx-lembaum… déclaré.</a>

En juillet dernier, Marthe Kasalu Jibikila, la veuve Étienne Tshisekedi, avait rejeté la responsabilité du blocage du retour de la dépouille de son mari aux autorités congolaises.

<em>« On était tombé d’accord pour travailler avec la famille biologique, le parti et le Gouvernement. La famille politique et la famille biologique ont signé le document, mais pas la partie gouvernementale. Au moment où on attendait qu’il signe, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur   a commencé à voyager de gauche à droite (…). Je suis ici pour plaider le cas de mon mari et pour partager ma douleur. Il y a six mois que mon mari est mort, mais il n’est pas encore enterré. Je lance un appel à tous les amis. Je les sensibilise à ma douleur. Le gouvernement ne veut pas enterrer mon mari dans son pays natal. Je lance un appel aux présidents africains et aux premières dames. Dans nos coutumes africaines, c’est du jamais vu », </em>avait dit la veuve Tshisekedi en direct de Bruxelles sur le plateau de TV5 Monde le 27 juillet 2017.

Le 5 septembre dernier, Félix Tshisekedi avait également sevèrement critiqué le pouvoir avant de plaider pour le retour de la dépouille de son père.

<em>« Il (Joseph Kabila) a décidé que, puisque cela lui déplait, le chef historique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, d’heureuse mémoire, n’a pas le droit de reposer en paix sous la terre de ses ancêtres », </em>avait-t-il déclaré.

&nbsp;