La 3ème édition de « Sultani Makutano », un réseau d’affaires qui regroupe plus de quatre cents hommes et femmes d’affaires congolais ou issus de la diaspora, c’est déjà pour la semaine prochaine à Kinshasa soit du jeudi 14 au samedi 16 septembre. Selon madame Mushiya Kabeya, chef de projet de Makutano, les préparatifs se déroulent bien et tout est prêt pour accueillir cet évènement qui se fixe l’objectif de parler de l’industrialisation de la RDC afin de mettre fin au mythe des matières premières. Pour Madame Mushiya, Makutano est une rencontre qui rassemble plusieurs acteurs économiques qui viennent de plusieurs coins.
«<i>Nous avons plusieurs délégations qui ont confirmé, la délégation Suisse-Congo, Grande Bretagne-Congo, Canada-Congo et tant d’autres. Nous avons aussi des invités et speakers prestigieux qui vont intervenir. Au niveau de la taille des entreprises, on aura des grandes entreprises, des PME, ou encore des porteurs des projets, des responsables ou décideurs d’entreprises. Les acteurs politiques sont aussi conviés à cette rencontre, mais c’est un évènement totalement apolitique», a-t-elle dit.
</i>
D’après le chef de projet Makutano cette rencontre se veut différente d'autres rencontres organisées par des tiers.
«<i>Vous savez, les entrepreneurs ont l’habitude de se rencontrer mais n’ont pas de temps pour mieux échanger. Makutano se veut un lieu où ces entrepreneurs, chefs d’entreprises ou encore acteurs économiques s’installent autour de cet évènement pour se partager des idées, des produits ou encore des services. Au fait c’est ce qu'on appelle Networker. La RDC a beaucoup d’opportunité et notre objectif c’est de nous rencontre, parlons de notre industrie, de ce qui va ou ne va pas. L’industrie d’un pays passe surtout par une politique publique</i>, <i>c’est pourquoi on aura également </i> <i>la présence des gouvernants et autres décideurs</i> », a-t-elle ajouté.
Plusieurs thèmes seront abordés à travers des ateliers et des tables rondes. Parmi ces sujets il y a par exemple, « Comment promouvoir l’industrie de transformation en RDC avec les acteurs locaux et renouer un dialogue entre les investisseurs et l’état ? », « Et, après les déclarations d’intention de part et d’autre, comment poser les garanties d’un passage à l’acte ? » Ou encore «patriotisme économique, industrie et retour sur investissements : l’équation impossible ? »
Au-delà de la soirée de Gala qui sera organisée le vendredi 15 septembre, un networking évasion sur le fleuve Congo va clôturer cette grande rencontre.
<b>Willy Akonda Lomanga/ desk Eco </b>