Mgr Gérard Mulumba, frère cadet d’Étienne Tshisekedi, a plaidé vendredi 4 août 2017 pour la cause de Marthe Kasalu, veuve de feu président de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social). A en croire le prélat catholique, Mme Tshisekedi «souffre péniblement» du retard dans l’organisation des obsèques de son défunt époux, six mois après sa mort.
Mgr Gérard Mulumba déclare que Marthe Kasalu est soumise aux obligations coutumières kasaïennes qui exigent que la veuve reste retranchée jusqu’à l’inhumation de son mari décédé.
<i>«C’est trop dur pour elle. Maman Marthe souffre énormément du retard dans l’organisation des obsèques d’Étienne Tshisekedi (…) Ses mouvements sont limités car c’est ce qu’exige la tradition, elle ne peut pas bouger, elle est en deuil et doit attendre jusqu’à l’enterrement de son mari pour reprendre sa vie normale. C’est pénible et entre-temps le gouvernement fait traîner les choses »,</i> a dit à ACTUALITE.CD, le frère d’Étienne Tshisekedi.
Ce dernier invite les autorités à être «sensibles» au dernier appel de Marthe Kasalu pour que les obsèques d’Étienne Tshisekedi soient vite organisées.
Fin juillet dernier, Marthe Kasalu Tshisekedi avait, dans une interview à TV5, lancé un appel pathétique aux personnes de bonne volonté afin d’aider à inhumer son mari.
<i>«Il y a six mois que mon mari est mort, mais il n’est pas encore enterré. Je lance un appel à tous les amis. Je les sensibilise à ma douleur. Le gouvernement ne veut pas enterrer mon mari dans son pays natal. Je lance un appel aux présidents africains et aux premières dames. Dans nos coutumes africaines, c’est du jamais vu»,</i> avait-elle lancé.
<strong>Stanys Bujakera</strong>