La Commission électorale nationale indépendante (CENI) suspend l’élection des gouverneur et vice-gouverneurs dans les provinces du Kasaï-Central et de la Mongala pour “défaut de candidature”. Décision annoncée dans un communiqué rendu public mercredi 2 août 2017 après avoir analysé les rapports des bureaux de réception et de traitement des candidatures à la tête des provinces précitées au secrétariat exécutif national de la centrale électorale.
<i>“Le processus de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du Kasaï-Central ainsi que celui de l’élection partielle du vice-gouverneur de la Mongala sont suspendus pour défaut de candidature”</i>, indique le communiqué signé par le président de la CENI Corneille Nangaa.
L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs auront donc lieu dans huit provinces au lieu de dix comme annoncé au départ. Il s’agit des provinces du Haut-Katanga, du Sud-Kivu, de Bas-Uele, du Haut-Lomami, de Tshopo, de la Tshuapa, du Kwilu et du Sud-Ubangi.
Au Kasaï-Central, la première candidature enregistrée était celle du député national Martin Kabuya, élu sur la liste de l’UDPS qui a postulé comme indépendant avec comme colistier Mme Ida Kamonji. La deuxième candidature était celle du député PPRD Crispin Kankonde qui s’est choisi comme vice gouverneur André Shikayi Luboya de l’Arc/Mp.
Plusieurs voix à Kananga, chef lieu de province avaient condamné l’organisation de l’élection en remplacement du gouverneur Alex Kande qui n’avait pas démissionné de ses fonctions.
<b>Patrick Maki</b>