Le Rassemblement suggère à la Ceni de séparer l’élection présidentielle d’élections législatives et provinciales afin de prioriser uniquement la tenue la présidentielle en 2017. Dans son mémorandum déposé à la Ceni, Félix Tshisekedi président du Rassemblement rappel à Corneille Naanga le point quatre de l’accord du 31 décembre qui évoque notamment, l’éventualité de découpler les scrutins combinés.
«En ce qui concerne la complexité de combiner les 3 scrutins, il a été mis dans l’accord au point 4.2, l’éventualité de découpler les scrutins et apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement des élections, étant entendu que l’élection présidentielle devra être organisée avant le 31décembre 2017 », dit le Rassemblement dans son document déposé le mercredi 2 août à la Ceni signé par Felix Tshisekedi.
Le point 4.2 de l’accord du 31 décembre disposée notamment que «les parties prenantes conviennent de l’organisation des élections en une seule séquence présidentielle, législatives, et provinciales au plus tard en décembre 2017. Toutes fois, le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, le gouvernement et la Ceni peuvent unanimement apprécier le temps nécessaire pour le parachèvement desdites élections », dit l’accord
Le président de la Ceni Corneille Naanga avait déjà constaté l’impossibilité pour son institution d’organiser les élections fin décembre 2017 comme tel que l’exige l’accord. Corneille Naanga avait fait part de plusieurs contraintes dont financières.
<strong>Stanys Bujakera</strong>