Le président inter-fédéral de l’UNC ville de Kinshasa Jean-Baudouin Mayo Mambeke rejette les accusations de Jean-Claude Muyambo pointant du doigt Vital Kamerhe comme responsable de son incarcération. Mayo Mambeke juge ces accusations infondées. D’après lui, il s’agit des allégations légères « de la part de quelqu’un qui se considère comme leader».
«Je suis au courant des accusations infondées de Muyambo, avocat et ancien bâtonnier. C'est étonnant, lui qui nous dit être victime d'une fausse accusation. Mais le voilà porter des fausses accusations sur Vital Kamerhe. Apparemment, il n'a pas de leçons. Sinon il n'accuserait pas les autres aussi légèrement et par simple peur » a dit le député national Mayo Mambeke.
Au sujet de la menace de Muyambo de quitter le Rassemblement au cas où ceci accepte de rallier l’UNC de Vital Kamerhe, Mayo Mambeke se pose la question sur la capacité de mobilisation de Muyambo et de son parti la SCODE. L’inter-fédéral de l’UNC ville de Kinshasa estime que seuls, l’UDPS, le MLC, l’UNC, et le G7 peuvent faire échec à la Majorité présidentielle.
«Le front qui fera échec à la Kabilie est celui qui sera dressé par l'UDPS, le MLC, l'UNC et le G7. Le jour où ce front verra le jour, sonnera la fin de la Kabilie. Jean-Claude Muyambo et son parti dont j'ignore jusque-là le nom, ne comptent pas, et ne peuvent pas mobiliser. Il n'arrive pas à mobiliser Lumbashi déjà tenu par Gabriel. Vital Kamerhe le fait au-delà d'une province. Il faut savoir respecter les grands à qui dépend le déblocage de la situation. Que les petits arrêtent de troubler le breuvage inutilement » a-t-il expliqué.
Sur ACTUALITE.CD le mercredi 2 août dernier, Jean Claude Muyambo a accusé Vital Kamerhe de l’avoir trahi. «Kamerhe est responsable de mon emprisonnement» avait déclaré Jean-Claude Muyambo.
<strong>Stanys Bujakera</strong>