Lancement ce mercredi 2 août de l’atelier d’appui à la réforme foncière par le ministre des affaires foncières Lumeya Dhumalegi. C’est un programme qui va s’étendre jusqu'en 2020. Objectif : doter la RDC d’un document de politique foncière.
« D’ici décembre 2017, nous allons rendre fonctionnelle la CONAREF, pour la préparation et la mise en œuvre de la réforme foncière, intégrant un dialogue sur la clarification de la reconnaissance et la sécurisation des droits fonciers locaux, d’ici décembre 2018”
Selon le discours du ministre que ACTUALITE.CD a parcouru, ce programme devra également “ appuyer les communautés et élaborer des guides méthodologiques pour renforcer les cadastres, capitaliser les leçons apprises des expériences pilotes, notamment de gestion des conflits fonciers, d’harmonisation et de sécurisation foncière en vue de l’élaboration du document de politique foncière de la RDC, d’ici décembre 2019.”
Les partenaires qui contournent les prérogatives du ministère ne sont pas épargnés
« Je n’accepterai plus ces pratiques, au nom du gouvernement que je représente, seul mon ministère et le CONAREF sous ma direction peuvent prendre des initiatives dans ce secteur » a ajouté le ministre des affaires foncières qui a aussi rappelé sa détermination pour diminuer les conflits fonciers à la base de plus de 80 pourcents de dossier judiciaire.
C’est depuis 2012 que le gouvernement s’est lancé dans le processus de la réforme foncière avec l’accompagnement de l’ONU habitat et d’autres partenaires techniques et financiers. Ceci suite à la validation en novembre 2012 de la stratégie cadre nationale pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts qui prône notamment, la sécurisation foncière.
<strong>Stanys Bujakera</strong>