RDC : Le comité de gestion de l’ISC-Kinshasa suspendu pour « détournement »

Steve Mbikayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a suspendu, par un arrêté ministériel, tout le comité de gestion de l’Institut supérieur de commerce de Kinshasa (ISC/Kinshasa).

<i>« Ils ont confié la perception des frais académiques à un privé. Tous les frais sont perçus par ce privé qui les dépose à la banque. Et chaque étudiant doit payer sept dollars pour cette opération.  Tout cela sans autorisation de la tutelle. Il y a aussi bien d’autres raisons comme le détournement de l’argent des diplômes. Les gens se plaignent. Il y a aussi la mauvaise utilisation de l’argent de la construction et bien d’autres griefs. Dans un institut supérieur de 20.000 étudiants, comme celui-là, on a cette année près de 6.000 finalistes, c’est du désordre»,</i> a dit à ACTUALITE.CD Steve Mbikayi.

Cette suspension à titre « conservatoire » sera suivie d’une enquête approfondie.

<i>« Il y aura bien sûr une enquête. Après cette enquête, il y aura un débat contradictoire, ils vont se défendre. Et c’est juste après qu’on va conclure», </i>a ajouté M. Mbikayi<i>. </i>

Cette décision intervient cinq jours avant la fin de l’année académique.

« <i>L’année académique doit se terminer le 31 juillet 2017. Les étudiants attendent la délibération. Cette décision risque de perturber les activités ici. Le ministre pouvait attendre la fin de l’année académique»,</i> s’est plaint Made Manganda, étudiant en deuxième licence et président des étudiants de l’SC.

<strong>Roberto Tshahe</strong>