Steve Mbikayi, Président du Parti travailliste (PT) a sensibilisé ce dimanche 23 juillet 2017 les jeunes sportifs de son parti contre les actions annoncées par le Rassemblement la veille.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire appelle à son tour la population et aux jeunes en particulier, à désobéir aux journées villes mortes et l’appel à désobéissance civique lancé par Felix Tshisekedi.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>«Les opérations de ville-morte détruisent l’économie qui est déjà malade. Il faudra que ces jours-là les gens travaillent. Si les gens restent à la maison ce n’est pas parce qu’ils suivent un mot d’ordre quelconque, c’est parce qu’ils ont peur. Nous avons appris qu’il y a un appel à la désobéissance civile. Ce n’est pas patriotique. Demandez aux gens de ne pas payer la SNEL ou de la Régideso, c’est de l’incivisme. Il faut rester patriote. Il ne faut pas prêter oreille à ces élucubrations de la part de certains acteurs politique en mal de positionnement. Nous avons déjà entendu dire que Mobutu ne sera pas président, Kabila ne sera pas président en telle date, le changement de régime doit se faire démocratiquement, par voie des élections. Nous disons à nos jeunes de ne pas casser, mais d’être des vrais citoyens,»</em> a dit Steve Mbikayi à l'occasion du lancement de « l’Ecole de nationalisme » de son parti.</blockquote>
Le samedi 22 juillet 207, le Rassemblement dirigé par Felix Tshisekedi et Pierre Lumbi, avait annoncé une série d’actions à partir du 8 aout prochain pour exiger l’application de l’Accord du 31 décembre 2017.
Stanys Bujakera