RDC : Dans un état critique, le juge de l’affaire Katumbi-Stoupis évacué vers l'Afrique du Sud

Le juge Jacques Mbuyi Lukaso a été transféré ce dimanche 23 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud. La veille, son médecin traitant avait démenti sur ACTUALITE.CD les rumeurs de sa mort propagées depuis la soirée du vendredi 21 juillet 2017 dans les réseaux sociaux.

Jacques Mbuyi Lukaso avait été criblé de balles lors d’une attaque à son domicile la nuit de mercredi à jeudi à Lubumbashi alors qu’il devait intervenir dans l’affaire opposant Moise Katumbi à Alexandros Stoupis.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em> «Le magistrat est en vie. Le pronostic très encourageant. Il est à 70% hors de danger. Dieu a fait grâce. Il est là. Il faut dire aux gens de faire confiance à la médecine congolaise, »</em> avait dit le médecin qui a requis l’anonymat.</blockquote>
Cette évacuation médicale a été rendue possible grâce à l’implication des ONG des droits de l’homme avec l’appui du bureau austral d’Amnesty International.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>« En effet, dans la nuit du 18 au 19 juillet courant, alors qu’il était censé présider l’audience de l’affaire en appel, au Tribunal de Grande Instance de Lubumbashi, qui oppose M. EMMANUOUÏL ALEXANDROS STOUPIS à M. KATUMBI CHAPWE MOISE ; le juge MBUYI a été attaqué, à son domicile, par des personnes cagoulées et maquillées en noir, armées des fusils et bouteilles. Ces assaillants l’ont grièvement blessé par balles à l’abdomen et à la fesse droite. Et, lui ont causé des blessures profondes à la tête, par des coups des bouteilles tranchantes, »</em> explique, dans un communiqué publié ce dimanche, les ONGDH qui recommandent au Procureur Général près la Cour d’Appel de Lubumbashi d’ouvrir une enquête, afin que les coupables et leurs commanditaires soient déférés devant la justice.</blockquote>
&nbsp;