Des autorités traditionnelles du Kasaï Central réunies dans l’Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) se sont prononcées contre l’élection d’un nouveau gouverneur dans leur province.
<blockquote class="blockquote-style-1 position-center text-left width-100" data-style="style-1" data-position="center" data-align="left" data-width="100"><em>"Nous, chefs coutumiers et autorités traditionnelles du Kasaï Central, condamnons l'annonce par la CENI de l'élection d'un nouveau gouverneur. Cette annonce viole la constitution et toutes les lois de la République. Nous sollicitons l'implication du chef de l'Etat pour le retour imminent du gouverneur Alex KANDE dans la province. La démarche de la CENI tend à freiner l'élan de développement de notre province,"</em> a déclaré Célestin TSHIBUABUA, porte-parole de l'ANATC/Kasaï Central à l’issue de cette réunion qui s’est tenue à la résidence du chef Kalamba Mwanangana.</blockquote>
Sur demande du ministère de l’Intérieur, la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait publié ce mardi 18 juillet 2017 avait publié le calendrier des élections des gouverneurs dans 11 provinces dont le Kasaï central. Suspendu, mais pas démissionnaire, Alex Kande, qui séjourne à Kinshasa depuis février 2017, a été mis à la disposition de la justice, selon le porte-parole du Gouvernement.
<strong>Sosthène Kambidi</strong>
<em>Légende Photo: Cérémonie de réconciliation des chefs Kayenga et Mbumba au grand séminaire de Kabwe (Mars 2016)</em>