La 1ère journée du conclave du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, tenue ce vendredi 21 juillet 2017, a tourné principalement autour de la situation sociopolitique en République démocratique du Congo (RDC).
Dans son discours, Martin Fayulu, porte-parole du Rassemblement, a souligné que le départ du président Kabila du pouvoir, à la fin de cette année, est l’une des priorités afin de restaurer la paix au détriment de la crise politique qui, d’après la plateforme, est délibérément créée par le pouvoir.
«<i>La clé de notre lutte se trouve dans la meilleure organisation de notre regroupement et dans le sérieux à investir dans la tâche pour obtenir le départ définitif du pouvoir de Monsieur Kabila et éradiquer tout le système de prédation et d’encanaillement de notre peuple qu’il a réussi à mettre en place en transformant notre pays en une araignée féroce où ne prospèrent que les vices et les mensonges institutionnels ainsi que la violence»,</i> a dit Fayulu, également coordonnateur de la Dynamique de l’opposition.
La 1ère journée du conclave du Rassemblement s’est déroulée dans une atmosphère assez tendue suite à la non-ouverture de la salle devant servir de cadre à ces assises. Ce qui a contraint les cadres du regroupement politique dirigé par Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi à tenir les travaux dans un hangar au Centre Béthanie, dans la commune de la Gombe.
<b>Christine Tshibuyi </b>