Élections des gouverneurs: “La CENI, inféodée à la MP, viole la Constitution” - (Mayo)

Le député national UNC Jean-Baudouin Mayo dit ne rien comprendre des élections des gouverneurs dans onze provinces programmées par  la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, l’élu de Kinshasa accuse la CENI d'être inféodée à la majorité présidentielle.

<i>“Le calendrier électoral des gouverneurs des provinces publié par la CENI est révélateur de la soumission de cette dernière à la volonté de la MP. Comment comprendre un calendrier qui intègre l'élection des gouverneurs des provinces où il n'y a pas vacances? Tels sont les cas notamment des provinces du Sud-Kivu, de Kwilu, de Kwango, du Kasaï Central. La vacance au poste de Gouverneur intervient à la suite du décès du Gouverneur, de sa démission, d'une motion de censure ou de la révocation en bonne et due forme par le chef de l’État. Il se fait que dans certaines provinces, celles citées ci-hauts, l'opinion n'est pas informée de la vacance à leurs têtes, à part la CENI qui seule en est au courant. De là, la complicité entre elle et la MP s'exalte au grand jour. La CENI exécute la volonté de la MP qui veut à tout prix se débarrasser de certains de ses fouteurs pour les remplacer par d'autres",</i> a dit le député Mayo.

A en croire le secrétaire inter-fédéral de l’UNC  à Kinshasa, la Ceni viole et déchire la Constitution.

<i>“La CENI, par ce calendrier électoral, viole la constitution et les lois de la République et se met sous la botte de la majorité. On ne cessera jamais de le dire, la CENI ne rassure pas et dès lors, constitue un vrai problème à la démocratie. Le calendrier attendu d'elle est celui qui programme les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales au plus tard le 31 décembre 2017, conformément à l'accord de la Saint-Sylvestre”,</i> a ajouté Mayo Mambeke.

La CENI a convoqué à la demande du gouvernement, l'élection des gouverneurs pour le 26 août prochain dans onze provinces. Il s’agit de Bas-Uele, Équateur, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Kasaï Central, Kwilu, Mongala, Sud-Kivu, Sud-Ubangi, Tshopo et Tshuapa.

<b>Stanys Bujakera</b>