Procès Katumbi : “Des instructions sont déjà données aux magistrats par le ministre de la Justice” - (Kamitatu)

A la veille de l’audience publique convoquée par le tribunal de grande instance de Lubumbashi (Haut-Katanga) convoquant Moïse Katumbi Chapwe dans l’affaire l’opposant à la partie civile qui est le ministère public et Emmanuel Alexandros Stoupis, Olivier Kamitatu, porte-parole de l’ancien gouverneur du Katanga, a dit à ACTUALITE.CD que des “<em>instructions ont déjà été données aux magistrats par le ministre de la Justice qui  séjourne depuis la semaine dernière dans la capitale cuprifère</em>”.

“<em>De toute évidence, la présence ce 18 juillet de Joseph Kabila à Lubumbashi est loin d’être fortuite. Tout porte à croire qu’il est revenu s’enquérir personnellement de la condamnation de Moïse Katumbi pour laquelle, selon des informations précises, des instructions ont déjà été données aux magistrats par le ministre de la Justice qui, lui aussi, séjourne depuis la semaine dernière dans la capitale cuprifère. Joseph Kabila entend donc bien s’assurer que la condamnation de son opposant numéro un sera confirmée</em>”, a dit Olivier Kamitatu.

Katumbi qui a été condamné à 3 ans de prison dans “une affaire immobilière” avait fait appel. Kamitatu affirme qu’à ce jour, les juges n’ont pas été signifiés de leur récusation par la défense de Katumbi et estime que la procédure engagée ce jour par le tribunal de Lubumbashi est un “<em>vulgaire western où l’on n’hésite pas à brandir les colts en lieu et place de la justice qui se rend dans la sérénité des prétoires</em>”.

L’ancien gouverneur du Katanga est convoqué mercredi au tribunal à Lubumbashi, alors qu’il se trouve toujours en exil depuis plus d’une année.

Le Procureur général de la République avait retiré le 20 juin dernier l’autorisation qu’il lui avait accordée depuis le 20 mai 2016 d’aller se faire soigner à l’étranger.

Le PGR reprochait à Moïse Katumbi d'avoir violé le devoir de réserve de l’instruction qui lui a été  imposé dans le dossier judiciaire de l’affaire des mercenaires en cours d’instruction.

<b>Patrick Maki</b>