Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) appelle la population congolaise “toute entière” à une marche pacifique le lundi 31 juillet 2017, dans tous les coins du pays, pour répondre à ce qu’il qualifie de défi lancé par le président de la CENI quant à la non-organisation des élections dans les délais prévus par l’accord de la Saint-Sylvestre.
Dans un communiqué de presse rendu public sur son compte Twitter ce mardi 17 juillet, la Lucha explique que des dialogues successifs aux prétextes financiers et la crise sécuritaire dans le pays n’avaient d’autres fins que d’abuser du peuple congolais.
<i>“Le peuple congolais a été assez abusé ! Des concertations aux dialogues successifs, des prétextes financiers aux arguments autour du fichier électoral, jusqu’au chaos sécuritaire délibérément créé par le pouvoir aux Kasaï, au Kivu et ailleurs dans le pays”,</i> peut-on lire dans le communiqué.
En effet, la Lucha considère les propos du président de la Céni, Corneille Nangaa, sur l’impossibilité à tenir les élections à la fin de l’année en cours tel que prévu, comme “<em>une insulte très grave à la patience et l’indulgence du peuple et pense que le peuple doit se prendre en charge mais aussi répondre sévèrement au défi lancé par celui-ci</em>”.
<i>“Le peuple doit répondre avec éclat à ce défi, en démontrant qu’il est DEBOUT et qu’il n’entend pas accorder à Kabila un seul jour de plus au-delà de décembre 2017. C’est pourquoi, ce lundi 31 juillet 2017, date à laquelle la CENI s’était engagée à rendre disponible un fichier électoral révisé et complet, nous lançons cet appel solennel à une immense mobilisation citoyenne aux quatre coins de la RDC, à travers des marches pacifiques devant partir de différents quartiers pour chuter aux sièges de la CENI”</i>, conclut la Lucha dans son communiqué.
<strong>Joëlle B. Bamwanya (stagiaire UCC)
</strong>