RDC: Deux prêtres catholiques enlevés à Beni (Nord-Kivu )

Les hommes armés ont fait irruption la nuit de dimanche 16 juillet 2017 à la paroisse Bunyuka (Territoire de Beni) au Nord-Kivu et enlevé deux pretres catholiques , a-t-on appris de sources concordantes.

Il s’agit des abbés Jean Pierre Akilimali et Charles Kipasa (Curé de la paroisse).

La paroisse de Bunyuka se situe dans le groupement Bulambo-Isale (Collectivité de Bashu) en Diocèse de Butembo-Beni.

D’après les sources d’ACTUALITE.CD, les assaillants “fortement armés” en treillis ont également pillé deux véhicules et deux motos de la paroisses.

“Après avoir pillé deux motos et deux véhicules de la paroisse, ils ont pris la direction de Vuovi, on les a aperçus vers Bwima vers Karuruma (Parc des Virunga) où ils étaient en train de décharger les véhicules”, a dit une notabilité du coin sous couvert d'anonymat.

Dans la région de Beni et plus précisément dans le Sud-Est du territoire, des miliciens Mai-Mai sont actifs ainsi que des rebelles ougandais d’ADF.

Plusieurs habitants de la collectivité de Bashu déplorent aussi “l’absence de l’autorité de l’Etat” qui selon eux entraîne des attaques répétitives notamment contre les autorités coutumières.

Trois (3) prêtres kidnappés à Mbau en octobre 2012 dans le territoire de Beni demeurent toujours introuvables.

Il s’agissait des Pères Jean Pierre Ndulani, Anselme Wasukundi et Edmond Kisughu (Tous de la paroisse Notre-Dame des Pauvres).

En mars 2016, un autre Père Assomptionniste Vincent Machozi Karunzu avait été tué dans la même région, cette fois à Vitungwe, groupement Isale-Bunyuka (route Vuhovi-Bulambo).

Patrick Maki