Le chef humanitaire de l’ONU attendu en RDC du 16 au 21 juillet

Stephen O’Brien, chef humanitaire de l’ONU, sera en RDC et en RCA du 16 au 21 juillet 2017. Il vient constater <em>« de près les conséquences humanitaires dévastatrices de la violence continues dans les deux pays, »</em> renseigne les Nations Unies.

Avec  3,8 millions de déplacés internes, la RDC est le pays africain le plus affecté par les déplacements internes des populations. Ces personnes sont concentrées dans 15 provinces. La situation est d’autant inquiétante qu’en juin 2016 le Congo-Kinshasa ne comptait que 1,7 million de personnes déplacées.

Environ 7,3 millions de personnes ont besoin de l’aide humanitaire. L’ONU parle d’une crise en pleine expansion en RDC.

L’appel de 748 millions de dollars lancé par la communauté humanitaire l’année dernière pour répondre à la crise n’a vraiment pas trouvé échos auprès des bailleurs parce que seuls 25% de financements sont disponibles aujourd’hui. OCHA parle de plus bas niveau de financement de ces dix dernières années.

Stephen O’Brien rencontrera les communautés touchées par le conflit, les autorités nationales, les partenaires humanitaires et la communauté humanitaire. Le financement de l’action humanitaire prendre une place importante dans les discussions qu’il aura, apprend-on des sources onusiennes.

Cette visite intervient un mois après celle du Conseiller Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la prévention du génocide Adama Dieng en RDC.

&nbsp;