RDC : « Nous avons les moyens de mettre en place une transition sans Kabila après 2017 » - Mukebayi

L’activiste pro-Rassemblement Mike Mukebayi a survolé les voies et moyens par lesquels la plateforme de l’opposition compte placer une transition sans Joseph Kabila, tel que promis par Félix Tshisekedi lors d’une communication faisant suite au report des élections annoncé par Corneille Nangaa, président de la CENI. Dans une interview accordée à  ACTUALITE.CD ce samedi 15 juillet 2017, Mukebayi explique, à cet effet, le chemin de sortie de crise élaboré par le Rassemblement.

<strong>Comment sortir de la crise actuelle ?</strong>

Il ne faut pas poser la question de savoir comment sortir de la crise. La ligne a déjà été tracée par Félix Tshisekedi. Alors je l’ai applaudi des deux mains. Certains disaient qu’il n’était pas capable de porter l’espoir. Mais voilà, il l’a fait. Donc nous attendons le 31 décembre pour mettre en place une transition sans Kabila. C’est clair. Notre position est celle-là et nous en avons les moyens. Kabila est de mauvaise foi.

<strong>Comment allez-vous procéder ?</strong>

Kabila nous a mis dans une situation extraconstitutionnelle. Et nous allons profiter de cette situation pour créer un nouveau rapport des forces afin de mettre en place une transition sans Kabila. Nous en avons les moyens.

<strong>Un autre dialogue est-il possible ?</strong>

Pourquoi aller dialoguer encore avec quelqu’un comme Kabila, qui a fait preuve de mauvaise foi ? Kabila ne veut pas quitter le pouvoir.

<strong>Et si on vous confiait la Primature ?</strong>

Nous n’en avons pas besoin. Le Congo a perdu du temps en acceptant de négocier avec Kabila. Nous avons eu tort d’être de bonne foi. Et ça n’arrivera pas une seconde fois. Kabila a menti à tout le monde en donnant des garanties, même devant le pape, qu’il était prêt à négocier avec l’opposition pour un compromis politique. Donc, c’est fini pour nous. Aujourd’hui, nous sommes prêts à suivre la ligne tracée par Félix Tshisekedi.

<strong>Stanys Bujakera</strong>