Mike Mukebayi, activiste proche du Rassemblement, qualifie la prise de position de Dany Banza de « manœuvres » exercées par le gouvernement congolais pour créer « la zizanie » au sein du Rassemblement. Dans une interview accordée ce vendredi 14 juillet à ACTUALITE.CD, le fondateur du journal C-News estime que Dany Banza n’a aucune qualité pour désigner Félix Tshisekedi comme candidat à la prochaine présidentielle.
<b>Quelle est votre réaction par rapport au choix de Dany Banza qui opte pour la candidature de Félix Tshisekedi à la place de Moïse Katumbi ?</b>
J’ai été surpris en suivant cette déclaration. Et je me suis demandé en quelle qualité il l’a fait. Il est signataire de l’arrangement particulier au Palais du peuple. Il n’est plus des nôtres. Il est maintenant dans l’autre camp, celui de Kabila. Il n’est pas un homme de conviction. Il ne siège plus au Rassemblement.
<b>Mais il a été admis au G7 pourtant…</b>
Oui, il a été admis au G7. Mais, comme vous le savez, il faut un peu de tout pour faire la politique. On laisse venir des gens. Mais je me demande si vraiment il fait la politique, ce garçon. Son choix c’est une zizanie pour opposer Félix Tshisekedi à Moïse Katumbi. Et Félix ne va pas se prendre dans ce piège. Vous savez que Lisanga Bonganga avait également fait la même déclaration.
<b>Qu’est-ce qui vous dérange dans sa prise de position ?</b>
Ce n’est pas sa prise de position qui nous dérange. C’est plutôt la duplicité dans la classe politique qui bénéficie de la bénédiction de la presse. Par exemple, un homme qui n’est pas de tel camp mais qui s’exprime au nom de ce camp et la presse le relaie. Dany Banza est de la MP, ça doit être clairement dit et les journalistes doivent comprendre. Donc Dany Banza s’inspire de Lisanga. Ce dernier, quand il a eu envie d’aller chercher un poste de l’autre côté, il a commencé à dire que Félix Tshisekedi, c’est son candidat. Ensuite il a été démasqué et il a fini par traverser. Donc à chaque fois que nous sommes proches d’un but, le pouvoir utilise des gens qui se font passer pour les nôtres afin de détruire. Là nous sommes encore proches du but. Le pouvoir cherche des gens pour semer la zizanie afin d’opposer Félix Tshisekedi à Moïse Katumbi. Et j’étais encore surpris d’entendre Dany Banza dire qu’il y a un conseiller qui a marabouté Moïse Katumbi. Qu’il l’influence même dans le vestimentaire, dans l’alimentation. Donc s’il y a un conseiller comme ça, j’aimerais bien le connaître.
<b>Il avait cité Salomon Kalonda dans son dernier communiqué …</b>
Alors s’il s’agit de Salomon Kalonda, je dis Bravo ! Parce que je remarque que les résultats sont là. Il est aux côtés de Katumbi depuis beaucoup d’années. Avec le même Salomon, la gouvernance de Katumbi au Katanga était un modèle. Aujourd’hui nous avons réussi à mettre Kabila dos au mur avec le même Salomon Kalonda. Donc, pour moi, c’est un génie.
<b>Seriez-vous d’accord pour une multiplicité de candidatures au sein du Rassemblement ?</b>
Le jeu reste ouvert. Personne n’empêchera à l’autre de présenter sa candidature. Le Rassemblement n’est pas là pour avaliser des candidatures. Il est là pour un objectif précis : obtenir l’alternance.
<b>Seriez-vous, personnellement, prêt à soutenir une autre candidature en dehors de celle de Moïse Katumbi ?</b>
S’il y a une meilleure candidature que celle de Katumbi, pourquoi pas ?
Stanys Bujakera