Deux ONG écrivent à Kabila et exigent la libération de Diomi Ndongala

L’organisation mondiale de Lutte contre la Torture (OMCT) et l’Association Congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ) expriment leurs inquiétudes par rapport au traitement que subissent certains opposants et défenseurs des droits de l'homme. Les deux organisations demandent à Joseph Kabila de garantir la sécurité de ces derniers.

«<em>L’OMCT et l’ACAJ demandent à ce que l’Etat assure la protection effective des défenseurs des droits de l’homme et des opposants politiques, particulièrement exposés à toute forme de harcèlement, détentions arbitraires, torture et autres violations graves des droits de l’homme</em>», disent ces deux ONG dans une lettre ouverte au président de la République, Joseph Kabila, ce jeudi 13 juillet 2017.

Les deux structures plaident aussi pour la libération «immédiate» d’Eugène Diomi Ndongala conformément, disent-elles, à la résolution du comité des droits de l’homme de l’ONU.

«<em>Nous sommes extrêmement inquiets quant à la détention actuelle de Mr. Eugène Diomi Ndongala malgré la demande de libération du comité des droits de l’homme de l’ONU. Nous demandons aux autorités congolaises de mettre en œuvre toutes les recommandations de la Commission des droits de l’homme dans le plus bref délai, et d’assurer la libération immédiate et inconditionnelle de Mr. Eugène Diomi Ndongala</em>», ont-elles poursuivi.

Stanys Bujakera