Nangaa: «La Monusco n'a pas mission d'organiser les élections mais plutôt de maintenir la paix»

Après l’appel du chef de la Monusco Maman Sidikou  à la publication «sans tarder» du calendrier électoral, le président de la Commission nationale et indépendante (CENI) Corneille Nangaa a réagi en rappelant le rôle de la Monusco qui se résume, d’après lui, au maintien de la paix et non aux affaires électorales.

«La Monusco n'a pas mission d'organiser les élections mais plutôt le maintien de la paix en RDC. Que chacun s'attèle à sa tâche», avait posté le président de la CENI, le 4 juillet 2017, sur son compte Twitter.
<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr">
<p dir="ltr" lang="fr">La <a href="https://twitter.com/hashtag/Monusco?src=hash">#Monusco</a&gt; n'a pas mission d'organiser les <a href="https://twitter.com/hashtag/%C3%A9lections?src=hash">#élections</a> mais plutôt le maintien de la <a href="https://twitter.com/hashtag/paix?src=hash">#paix</a&gt; en <a href="https://twitter.com/hashtag/RDC?src=hash">#RDC</a&gt;. Que chacun s'attèle à sa tâche.</p>
— Corneille Nangaa (@CNangaa) <a href="https://twitter.com/CNangaa/status/882322130985156608">4 juillet 2017</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

La déclaration de Corneille Nangaa intervient dans un contexte politique assez tendu suite au retard et à certaines irrégularités que connaît le processus électoral en RDC.  Plusieurs voix s’élèvent pour exiger de la CENI la publication du calendrier électoral dans le délai en vue de tenir les élections en décembre 2017 conformément à l’accord du 31 de la Saint-Sylvestre.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>