Élections, sanctions et enquête au Kasaï au menu des discussions entre Okitundu et Mogherini

La rencontre entre le ministre des affaires étrangères congolais, Léonard She Okitundu, et la Haute représentante de l'Union européenne , Federica Mogherini,  a tourné autour de la situation des relations entre la RDC et l'UE, renseigne le communiqué émis par le bureau d'action extérieure de l'Union européenne.

Différentes questions ont été abordées au cours de cette rencontre, notamment les questions liées à l'organisation des élections, ainsi que l'enquête sur l'assassinat des experts des Nations Unies. Il faut également ajouter à cette liste la question des sanctions de l'UE contre des officiels congolais, quand on sait que la RDC a bénéficié du soutien implicite de l'Union africaine au cours de son tout dernier sommet.

"Au cours de la discussion, la Haute Représentante/Vice-présidente a tenu à exprimer l'importance attachée au partenariat entre l'UE et la RDC.  Elle a insisté sur le fait que la tenue des élections transparentes et démocratiques dans les plus brefs délais représente le moyen de sortir d'une impasse politique aux graves retombées sécuritaires, économiques et humanitaires. Mme Mogherini a rappelé également l'ouverture de l'UE à discuter des options pour appuyer le processus électoral, à partir de la définition du calendrier électoral", a annoncé le communiqué.

La questions des sanctions européennes contre les officiels a également été évoquée. Léonard She Okitundu avait annoncé avoir dit à la Haute représentante de l'UE qu'il ne fallait pas sous-estimé la capacité de la RDC à répliquer.

"J’ai dit à Madame Mogherini qu’on ne sous-estime pas la capacité de la République démocratique du Congo à prendre par réciprocité des mesures restrictives à l’égard de certaines personnalités de l’Union européenne", a laissé entendre le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

L'enquête sur l'assassinat des deux experts de l'ONU et en général sur les violences dans le Kasaï reste le point focal des relations troubles entre la communauté internationale et le RDC. Pour madame Mogherini, la RDC devrait coopérer pour permettre de faire la lumière

"Mme Mogherini a souligné la nécessité pour la RDC de coopérer pleinement avec  les experts des Nations Unies pour enquêter sur les violations graves des droits de l'homme dans le Kasaï", affirme le communiqué du bureau de l'action extérieure de l'UE.

<strong>Jacques Kini</strong>