“L’UNC préconise une coalition autour des valeurs, pas autour d’un individu” - Kamerhe

Le président de l'UNC Vital Kamerhe se dit favorable à l'idée d'une coalition de tous les Congolais "de l’opposition comme des citoyens indépendants" contre le régime en place pour exiger la tenue des élections en décembre 2017 conformément à l'accord de la Saint-Sylvestre. Dans une interview ce mercredi 5 juillet 2017, Vital  Kamerhe confie à  ACTUALITE.CD que la coalition qu'il prône ne consiste  pas à faire une équipe autour d'un individu. D’après lui, il est plutôt question d’une coalition “basée sur des valeurs”.

<b>Peut-on espérer un rapprochement entre l’UNC et le Rassemblement ?</b>

L’UNC en tant que parti, nous avons dit que nous gardons le cap vers les élections. Nous l’avons dit avant tout le monde. Alors dans ce combat là qui consiste à obtenir les élections, tous les partis politiques qui pensent comme nous doivent s’entendre. Quand on dit cap vers les élections, il ne s’agit simplement pas d’un slogan. Vous le voyez à travers les images. Dans toutes les provinces où l’UNC est en ébullition, nous sensibilisons la population à l’enrôlement. Nous demandons au peuple congolais de se lever comme un seul homme et dire que ça suffit.  Nous voulons les élections et nous allons nous-mêmes trancher qui va devoir diriger le pays.

<b>Peut-on donc espérer voir Vital Kamerhe, Sindika Dokolo, Felix Tshisekedi et Moïse Katumbi autour d’une table?</b>

Je pense que je ne suis pas méfiant vis-à-vis de qui que ce soit dans l’opposition politique. Mais ce que je constate c’est que le Congo est dans cette histoire de vouloir mettre les hommes forts au-dessus des institutions et au-dessus du peuple. La seule coalition possible c’est de se réunir autour des valeurs. Si nous disons qu’il va falloir nous battre pour que les élections se déroulent au mois de décembre, c’est possible. Nous devons tous regarder ce peuple qui souffre, qui a perdu espoir. L’UNC a besoin de partager la vision d’un Congo qui marche. Donc je ne suis pas méfiant vis-à-vis de qui que ce soit mais je refuse de me regrouper autour d’un individu.  Je n’ai jamais demandé que tout le monde soit derrière moi. Tout ce que je demande c’est qu’on arrache d’abord le calendrier électoral en vue d’organiser les élections.

<b>Donc vous croyez à cette coalition autour des valeurs ?</b>

Oui, une union sacrée de toute la République. Pas seulement dans l’opposition. Avec également la société civile, les citoyens congolais indépendants, etc. Parce qu’aujourd’hui la classe politique nous  a montré ses limites. Donc maintenant nous avons besoin de tout individu qui va aider le Congo à aller de l’avant. En termes de dernier mot, je demande à ce que nous soyons ensemble pour atteindre les objectifs. Nous ne devons exclure personne. Nous ne sommes pas des ennemis. Notre front commun c’est le Congo. Donc tout ce qui aime le Congo doit se retrouver dans cette coalition que je préconise.

<strong>Stanys Bujakera</strong>