« Il n’appartient pas à l’Union européenne de nous dicter la manière de conduire la politique » - (Okitundu)

Le Vice-premier ministre congolais chargé des Affaires étrangères She Okitundu intensifie son discours contre les sanctions européennes dont plusieurs officiels congolais sont victimes.

Dans une déclaration faite ce lundi 3 juillet 2017 à la fin de la première journée du 29<sup>ème</sup> Sommet de l’Union africaine, le chef de la diplomatie congolaise s’est opposé une nouvelle fois à des mesures restrictives de l’Union européenne contre les autorités congolaises.

« Entre l’Union européenne et la RDC, nous avons une relation de partenariat et non de subordination. Par conséquent, il n’appartient pas à l’Union européenne de dicter la manière de conduire les politiques dans les États membres de l’Union africaine », a dit She Okitundu.

Depuis l’entrée en vigueur des sanctions ciblées en mai dernier contre certaines autorités congolaises, le Vice-premier ministre congolais chargé des Affaires étrangères She Okitundu est monté au créneau contre ces sanctions qu’il qualifie « d’ingérence étrangère» dans les affaires politiques d’un État souverain. She Okitundu sollicite  par ailleurs le soutien de l’Union africaine pour lutter contre ces mesures restrictives occidentales.

<strong>Will Cleas Nlemvo</strong>