Le député national et président de l’Union Démocratique Africaine Originelle (UDAO), Claudel André Lubaya, estime que le pouvoir en place est désormais incompatible avec les élections, auxquelles, d’après lui, le régime en place reste manifestement hostile, fondamentalement allergique et catégoriquement opposé.
Dans une déclaration faite ce jeudi 29 juin 2017 à ACTUALITE.CD, le président de l’UDAO invite à joindre l’appel des évêques demandant au peuple congolais de « <em>prendre son destin en main</em> ».
«<em>Attendre du pouvoir la tenue des élections, même truquées, c'est faire preuve d'une naïveté puérile et d'une cécité politique incurable (…) Il nous revient de saisir cet appel [des évêques] pour nous joindre à notre peuple, l'encadrer politiquement, l'organiser et le mobiliser pour qu'il fasse usage des prescrits de l'article 64 de la Constitution. Lequel le place dans l'obligation de faire échec à tout individu ou groupe d'individus qui confisque le pouvoir ou serait tenté de l'exercer en violation de la Constitution et des lois de la République</em> », a déclaré Claudel Lubaya.
<strong>Christine Tshibuyi</strong>