Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, appelle les professionnels des médias à la responsabilité dans leur traitement de l’information pendant la période électorale.
Intervenant pendant les journées de formation des médias sur la gestion de l’information électorale, le porte-parole du gouvernement a invité les journalistes à éviter, dit-il, de se substituer à la CENI et aux acteurs politiques, mais à travailler dans les règles qui régissent le métier.
«<em>J'ai dit que les professionnels des médias devaient éviter le piège de la double substitution qui les guette. Il consiste, d'une part, à se substituer aux acteurs politiques en se livrant à des campagnes électorales partisanes à la place de ces derniers et, d'autre part, à se substituer à la centrale électorale (CENI) qui a des attributions légales spécifiques nécessitant en outre des compétences techniques très pointues. Ainsi, seulement, ils pourront rendre à la Nation le service qu'elle attend d'eux, qui est seulement de rendre compte et informer sur le processus électoral. Ce qui est très important</em>», a dit Lambert Mende.
Depuis le mardi 27 juin 2017, les professionnels des médias sont en formation sur la gestion de l’information électorale organisée par la CENI, le CSAC et l’UNPC y participent également. Le PNUD apporte un soutien technique et financier à la CENI à travers le Projet d'Appui au Cycle Electoral au Congo (PACEC).
<strong>Stanys Bujakera</strong>