Le G7 monte le ton au fur et à mesure qu'on s'approche du 31 juillet 2017, date à laquelle la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est censée publier un calendrier électoral.
Après sa dernière déclaration dans laquelle elle avait appuyé le rapport des évêques appelant à la tenue des élections en décembre 2017, la plateforme politique soutenant la candidature de Moïse Katumbi à la prochaine présidentielle, intensifie la pression sur la CENI en vue de la publication du calendrier électoral dans le délai.
« <em>Nous n’avons qu’un seul objectif, nous attendons le calendrier électoral que la CENI doit publier le 31 juillet. Si elle ne le publie pas, nous allons prendre nos responsabilités. Nous irons dans la désobéissance et dans la résistance. Nous voulons des élections au plus tard en 2017, selon les prescrits de l’accord de la Saint-Sylvestre</em> », a martelé Olivier Kamitatu, membre de G7 et porte-parole de Moïse Katumbi, le 26 juin 2017 sur TV5MONDE.
La pression continue à s’accentuer sur la CENI alors que le président de cette commission électorale, Corneille Nangaa Yobeluo, avait déjà exprimé, le 26 avril dernier, l’impossibilité d’organiser les élections au mois de décembre 2017 faute de l’absence d’un calendrier électoral dans le délai.
« <em>Je ne peux pas vous dire que je peux faire telle chose en telle date alors que je sais personnellement que je n’y arriverai pas</em> », avait déclaré Corneille Nangaa lors d’un forum organisé par ACTUALITE.CD en avril dernier.