«Dire que la CENCO soutient ceux qui veulent balkaniser la RDC, ca n’a aucun sens», réponse de Nshole à Mende

Le secrétaire général de la CENCO Donatien Nshole qualifie de non-sens les propos du porte-parole du gouvernement Lambert Mende, accusant les évêques de soutenir «ceux qui veulent balkaniser la RDC»

«Ça n’a vraiment pas de sens, vous savez que la CENCO c’est l’institution qui a organisé il y a quelques années une marche au niveau national pour dire non à la Balkaisation. Et les évêques, je crois que, ce sont parmi les rares personnes qui sont cohérentes dans leur façon d’agir. Ils ne sont pas comme les politiciens qui disent le contraire de ce qu’ils croient, aujourd’hui ils disent autre chose et demain autre chose. Et dans le dernier message des évêques quelques part, ils font allusion à la balkanisation dans le sens de condamner», a réagi ce mardi 27 juin 2017 à ACTUALITE.CD Donatien Nshole, secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)

Dans une interview le week-end dernier à ACTUALITE.CD, le ministre de la communication et des médias Lambert Mende a accusé la Cenco de collaborer avec ceux qui veulent balkaniser la RDC.

«Nous sommes étonnés que les évêques ne s’en prennent pas à ces gens-là. Au contraire, ils envoient un des leurs pour les soutenir à Genève. Mgr Fridolin Ambongo a été à Genève pour soutenir les néocolonialistes contre nous qui voulions que le Congo puisse retrouver son autodétermination. Ils lancent un appel contre ceux qui veulent balkaniser le Congo mais Mgr Ambongo est allé soutenir ceux qui veulent balkaniser le Congo, à Genève. C’est une contradiction qui nous gêne beaucoup, bien que l’analyse soit équilibrée », avait dit le dimanche 25 juin à Actualité.CD Lambert Mende.

<strong>Stanys Bujakera</strong>