Ados Ndombasi, comédien-metteur en scène et opérateur culturel, a dénoncé à son tour l’arrestation des jeunes artistes-peintres Benoît Mugabo, Benito Mupenzi, Precy Numbi et Cruzz Taylor, le vendredi 23 juin 2017 à Goma pendant qu’ils manifestaient contre les massacres à Beni et dans les Kasaï. Il leur est reproché de troubler l’ordre public et de manifester sans avoir obtenu préalablement une autorisation de l’autorité politico-administrative.
Cet opérateur culturel annonce qu’un memo sera déposé avant la fin de cette semaine aux ministères de l’Intérieur, de la Culture et de la Justice. Il en appelle à la classe politique congolaise « <em>à plus de responsabilité afin de libérer sans condition Benoît Mugabo, Benito Mupenzi, Precy Numbi et Cruzz Taylor</em> ».
Pour Ados Ndombasi, le rôle de l’artiste n’est pas d’être une marionnette en ce moment particulier que traverse ce pays.
« <em>En ce temps de crise, l’artiste est celui qui avertit et met en garde. L’artiste est la boussole qui indique le nord. Si nous sommes réellement une démocratie, il est important que notre pouvoir judiciaire fasse preuve de neutralité. Ces artistes ont fait une performance en dénonçant les milliers de massacres perpétrés dans les Kasaï, à Beni, en Ituri et partout en RDC. Est-ce faux ?... Pourquoi ce silence de nos dirigeants face à cette situation</em> », a dit Ados Ndombasi dans une interview à ACTUALITE.CD
Le président de Waato Balabala et de l'ASBL Tosangana 243 interpelle les artistes congolais, toutes disciplines confondues, à s’organiser autour d’une plateforme qui aura pour objectif de défendre les droits des artistes.