Offusquée par les propos de Zuma et Kabila, l'ASADHO demande aux Congolais et Sud-Africains de changer vite des présidents

Le coordonnateur de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) s’offusque des déclarations faites, le dimanche dernier, par le président Joseph Kabila et son homologue sud-africain Jacob Zuma. Ces deniers, en marge de leur rencontre à Pretoria, ont estimé que la situation sociopolitique et sécuritaire en RDC se serait améliorée.

Pour Jean Claude Katende, ces déclarations prouvent que « <em>les deux chefs d’État sont déconnectés de la réalité et des aspirations du peuple congolais</em> ».

«<em>Les présidents Kabila et Zuma ont démontré par leurs déclarations qu’ils sont vraiment déconnectés des aspirations du peuple congolais et des réalités du Congo. Comment Monsieur Zuma peut-il dire que le Congo est stable politiquement ? Comment Monsieur Kabila peut-il dire que le dialogue est permanent au Congo alors qu’aucune solution n’est trouvée à la situation politique qui génère des conséquences néfastes sur le vécu quotidien des Congolais ?</em> », s’interroge le coordonnateur de l’ASADHO.

Jean Claude Katende appelle les peuples congolais et sud-africain à « <em>changer au plus vite les présidents qui</em>, selon lui, <em>font des analyses maladroites</em> ».

« <em>Ces hommes d’État, qui analysent maladroitement ce qui se passe au Congo, ne peuvent pas trouver des solutions pouvant mettre fin à la crise</em> », ajoute-il.

<strong>Roberto Tshahe</strong>