Le député national Martin Fayulu considère que le président Joseph Kabila quittera le pouvoir à la fin de cette année “après avoir violé l’accord du 31 décembre”. Dans un entretien ce mardi 20 juin avec RFI, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) considère l’accord de la Saint-Sylvestre comme “solution” à la “crise” au pays.
«<em>Nous ne regrettons pas. Simplement, Monsieur Kabila n’est pas un homme de parole, nous avons voulu sauver la nation congolaise, nous avons voulu éviter le bain de sang et Monsieur Kabila n’a pas compris et c’est lui qui paiera, parce que maintenant nous avons décidé : Monsieur Kabila doit partir à la fin de cette année</em>», a martelé Fayulu.
Le député élu de Kinshasa dit compter sur le conclave imminent du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, afin d’obtenir le départ de l’actuel Rais en décembre 2017.
«<em>Nous allons bientôt entrer en conclave et au sortir de ce conclave, il y aura des résolutions fortes pour rédynamiser le peuple congolais. Un peu sur ce modèle-là. Il faut voir ce que nous devons faire pour que Monsieur Kabila parte. Parce que nous lui avons donné un sursis et c’est ce que le peuple congolais nous reproche. Monsieur Kabila pense avoir roulé tout le monde. Nous lui disons non, et le peuple congolais va lui montrer de quel bois il se chauffe</em>», a-t-il ajouté.
<b>Roberto Tshahe</b>