RDC: Moïse Katumbi annonce son retour “imminent” comme un homme libre

L’opposant Moïse Katumbi, a annoncé dans un point de presse tenue ce vendredi 16 juin, son retour “imminent”  au pays (RDC) comme un homme libre afin de participer aux échéances électorales selon les recommandations du Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme.

«Mon retour est imminent. Je fais déjà mes valises et je rentre un homme libre selon la recommandation du Haut Commissariat, je rentre pour sauver mon peuple, et l’État congolais a maintenant l’obligation de me protéger comme cela est dit dans la lettre du UN HUMAN RIGHTS», a dit l’ancien gouverneur du Katanga.

Le candidat président de la république déclare qu’il retourne au pays avec la dépouille d’Étienne Tshisekedi, comme cela a été annoncé avant.

«Je retourne au pays avec le corps d’Étienne Tshisekedi qui traîne encore en Belgique, comme je l’avais annoncé avant, mais cette fois j’ai la lettre du UN HUMAN RIGHTS après avoir porté plainte contre l’État congolais dont la justice est inféodée, maintenant j’ai la réponse et la garantie qui me rend un homme libre », a-t-il ajouté.

Concernant la crise et division au sein du rassemblement Moise Katumbi reste ferme et affirme que le rassemblement reste l’unique plate forme en République démocratique du Congo qui est plus fort.

« Le rassemblement reste plus uni et plus fort à part deux personnes qui sont parties, 12 personnes du rassemblement ont signé l’accord de la Saint Sylvestre mais cette fronde de deux personnes suscite encore l’instabilité dans le pays», déclare Katumbi.

L’opposant congolais avait déposé le 2 juin dernier une plainte au Haut Commissariat de l’ONU à Genève contre l’État congolais concernant ce qu’il a qualifié “d’acharnement du pouvoir contre lui et ses proches”

<b>Roberto Tshahe</b>