RDC : Des miliciens Maï-Maï attaquent ce matin le poste de contrôle de Mukulya à Beni

Des présumés miliciens Maï-Maï ont fait incursion, le matin de ce jeudi 15 juin 2017, à la barrière de Mukulya, à 6 km environ de l’entrée sud de la ville de Beni (Nord-Kivu), dans la commune Beu. Cette barrière, qui sert également de poste de contrôle de l’armée et des services de sécurité, est située à 2 kilomètres de la prison Kangbayi où 936 détenus s'étaient évadés au cours d’une attaque dimanche dernier des hommes armés non autrement identifiés.

Selon le chef du Nyakobo où l’incursion s’est déroulée, les miliciens provenaient de la brousse située dans l’extrême Est de la ville de Beni.

«<em>Des Maï-Maï ont surgi ce matin à la barrière, la population a eu peur. Les militaires pourchassent les assaillants. D’habitude, les Maï-Maï provoquent le désordre juste pendant une vingtaine de minutes puis ils s’enfuient. Ils visent souvent les endroits où les militaires sont positionnés. A la barrière, il y a une faible présence militaire, nous faisons régulièrement le rapport à la hiérarchie. Il y a la brousse de Kalau, ici à côté, où ces Maï-Maï ont leur quartier général</em>», a dit Kasereka Munyi, chef du quartier de Nyakobo au téléphone d’ACTUALITE.CD.

Le capitaine Mak Hazukay, porte-parole de l’opération Sokola 1, qui dit se trouver à Oicha (30 km au nord), n’a pas donné des détails quant à l’attaque Maï-Maï ce matin dans la périphérie de Beni.

<b>Patrick Maki </b>

&nbsp;